C'était il y a bien longtemps

Publié le par marie

au siècle dernier,(ça c'était hier!!!) je n’avais pas 20 ans,(vous voyez que ça fait une paye!) lors d’une fête organisée pour un 14 juillet, j’ai découvert un lieu, en Alsace, que j’aime particulièrement: Le Domaine de la Léonardsau, à Boersch-67- au sud-ouest de Strasbourg.
Ce parc j’y suis allée souvent, sans but précis, jusqu’en 1998… Et puis lundi, après l’avoir évité pendant toutes ces années, j’y suis retournée pour la première fois pour le faire découvrir à Valie.
Petite visite...

Leonardsau12.jpg
Le baron Albert-Louis-Eugène de Dietrich (1861-1957) achète ce domaine en 1896. Il fait construire « le château », par étapes, entre 1899 et 1921, en commençant par la villa qui forme la partie centrale.

Leonardsau15.jpgLeonardsau2.jpg

L'ensemble est de style Renaissance avec de nombreux éléments de remploi.
Une partie de la villa est décorée en 1902, dans un style influencé par l'Art Nouveau.


Leonardsau4.jpgLeonardsau5.jpg

Le parc de 9 hectares, dessiné entre 1896 et 1930, par les paysagistes Edouard André et Jules Buyssens, en collaboration avec le baron, comporte des éléments d'un parc anglais, d'un jardin à la française et des microcosmes de jardins italiens et japonais.

Leonardsau7.jpg

J'ai découvert depuis, que le parc de la Léonardsau se trouve dans un lieu-dit qui, auparavant, appartenait au chapitre des chanoines réguliers de Saint-Léonard. On y pratiquait depuis 1812 le lavage et le blanchiment des toiles de lin sur des prairies. Ca ne s'invente pas ça... du lin! Peut-être sur ces grandes prairies... j'aime à le croire.


Leonardsau18.jpg

Si vous passez par là allez y faire quelques pas, vous verrez comme ce parc est agréable, calme et puis, il paraît que le domaine abrite un musée du cheval, mais je ne sais pas où!
Leonardsau9.jpgA bientôt!


Publié dans Soit dit en passant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cecile 10/05/2007 13:32

merci pour ce beau reportage, j'ai franchi le portillon avec toi et visité ce beau domaine ...
Il faut que je demande à mon frère qui est strasbourgeois si il connait ce lieu

marie 10/05/2007 16:11

s'il ne connait pas c'est à 20-25" au S-O de Strasbourg, à 5 " d'Obernai...  Ça respire la sérénité. Mais qu’il ne le répète à personne sinon on n’y sera plus tranquille